Un peu d'histoire
Au début des années 50, il y avait au Roeulx le cercle horticole libéral dont les réunions se tenaient au café « libéral » (l’actuel café – restaurant le 18ème -). A chaque réunion, s’était toujours le même thème « les travaux du mois au jardin » et toujours le même conférencier monsieur Daucho.
Le cercle horticole cessa ses activités à la mort de son conférencier.
Vers 1955 – 1958, George Defossé décida de créer un nouveau cercle horticole et quelques temps après le cercle « La renaissance » vit le jour.
Les réunions se déroulaient dans la salle de la maison du peuple.
Le président était Emile Bondroit. Yvo Messiaen se chargeait de vendre les billets de tombola. Celle-ci était très prisée car M. Bondroit avait ses entrées pour obtenir de beaux lots.
Contrairement au cercle horticole libéral, les sujets des conférences étaient très variés mais toujours axés sur les travaux au jardin.
M. Bondroit souhaitait se faire élire au conseil communal mais la mentalité rhodienne n’a pas joué en sa faveur, il ne fut pas élu car il n’était pas natif du Roeulx.
Déçu, il démissionna de son poste de président du cercle horticole.
M. Lesage prit la relève.
A l’époque il n’y avait pas la télévision, le téléphone et internet et, comme de tradition en milieu rural, tout le monde cultivait un petit coin de jardin.
En 1969, le registre des membres mentionnait 305 membres.
Le cercle continua ses réunions jusqu’en 1977 mais un problème de local fit cesser ses activités.
Le 26 octobre 1978, un nouveau comité s’est constitué, il était constitué de M. Jean Burrion (président honoraire), Mme Alice Baise (présidente), M. J. Paradis (vice-président), M. Jean Pierre Desmecht (secrétaire), toujours fidèle au poste et M. Bernard Moulin qui a tenu les cordons de la bourse jusqu’en 2013.
Suite à un problème de normes de sécurité dans la salle de la maison du peuple, à partir de 1979, les réunions se sont tenues dans la salle de l’Hôtel de Ville.
Il fallait monter de nombreux escaliers et un jour un membre a dégringolé toutes les marches et s’en est sortie sans mal.
En 1980, nouveau déménagement et les réunions se déroulent depuis lors dans la salle de l’ancien hôpital Saint-Jacques.